Les transports à Calvi
Vous souhaitez venir passer vos vacances à Calvi et vous vous demandez quel est le mode de transport le plus pratique? Pour rejoindre l’île de Beauté, deux solutions s’offrent à vous, les airs ou la mer.
Les transports pour venir à Calvi.
Venir à Calvi en Avion
- Marseille
- Nice
- Paris Orly
Venir à Calvi en ferry
L’accès à l’île de beauté est possible grâce à nos cinq ports. Bastia et Ile Rousse en Haute Corse. Ajaccio, Propriano et Porto Vecchio en Corse de Sud.
Si vous souhaitez prendre le temps du voyage, ne pas être restreint au niveau des bagages et venir avec votre voiture, le ferry sera la solution à privilégier avec les compagnies Corsica Ferries et Corsica Linea. La traversée dure entre 5h00 et 10h/12h. Vous pouvez aussi traverser en passager piéton.
Le port d’Ile Rousse est celui le plus proche de Calvi. Il est situé à 24km (environs 30 min en voiture et 35/45 min en train).
La compagnie Corsica Ferries relie Ile Rousse à Nice et Toulon. La compagnie Corsica Linea assure la liaison entre Marseille et Ile Rousse. Ces deux compagnies proposent de nombreux Ferries l’été.
Les transports pour visiter Calvi et ses alentours.
Pour profiter pleinement de tous les aspects de l’île, lors de vos vacances en Corse :
Location de voiture, de moto, de scooter, de vélo électrique pour visiter en toute autonomie.
La voiture et les deux roues sont indéniablement les meilleurs moyens de transport pour découvrir la Corse et toutes ses richesses. De nombreux sites proposent la location de voiture directement à votre arrivée que ce soit aux aéroports ou à certain port (Hertz, Europcar, Avis, Mattei, Carigami, OuiCar…)
Il est bon de savoir que l’île de Beauté ne possède pas d’autoroute.
Le réseau routier se compose essentiellement de petites routes départementales sinueuses et pittoresques et de quelques grandes routes nationales.
Sillonner la Corse en train
Le train en Corse vous permettra de relier Bastia ou Ajaccio depuis Calvi avec deux allers-Retours journaliers.
Le petit train des plages qui longe la côte, l’ancien “U Trinichellu” dessert une dizaine de plages de Calvi à Île Rousse. Plusieurs départs journaliers vous permettront de vous déplacer et de vous arrêter à votre guise. Notre petit train vous permettra aussi de profiter de somptueux paysages notamment lors de la traversée des montagnes Corse et le long du littoral.
Chemin de fer Corse : https://cf-corse.corsica
La location de bateau pour découvrir le littoral de l’île
Plusieurs sociétés proposent la location de bateau pour vous permettre découvrir la Corse vue de la mer, ces golfes, criques et caps. Vous trouverez aussi de nombreux circuits croisières à la journée ou demi-journée.
Ce mode de locomotion est idéal pour découvrir certaines plages paradisiaques de sable blanc, de rejoindre les criques isolées de la
Revellata dans la golfe de Calvi, de visiter la réserve de Scandola ou le désert des Agriattes à proximité de La Balagne….
Découvrir la Corse en circuits organisés au départ de Calvi
En saison estivale, vous aurez la possibilité de faire des excursions pour parcourir une partie de l’île en autocar en partant de Calvi avec la compagnie « les beaux voyages » et la compagnie « Corse voyages » (demi-journée et journée). Vous aurez aussi la possibilité de visiter avec des circuits organisés en 4×4, en voitures 7 places avec par exemple Bianconi Scuperta, Corsica 4×4 et certainement d’autres.
Il y a aussi des excursions en quads, jet ski, bateau avec Tra Mare E Monti….. Vous trouverez toutes les informations à l’office de tourisme Calvi – Balagne.
Pour visiter la Corse en vélo
La location de vélo électrique est plutôt recommandée car la Corse est une montagne dans la mer. Vous aurez donc des dénivelés fréquents pour aller du bord de mer à la montagne. Les petites routes de Corse sont sinueuses et rarement plates, ce mode de locomotion est très agréable et permet de relier les villages de haute Balagne.
Les sportifs en bonne forme physique pourront louer vélo de route ou VTT pour découvrir la montagne, la forêt, le littoral de la Corse